Le Blessingway est un rituel qui nous vient des indiens Navajos. Ce terme veut dire bénédiction du chemin. C’était une cérémonie spirituelle lors de laquelle les femmes d’une tribu se réunissaient autour de la femme enceinte et, à travers les chants lui transmettaient harmonie et soutien, et repoussaient les mauvais esprits.



Sisterhood – Catie Atkinson www.spiritysol.com


Aujourd’hui cette fête célèbre la grossesse et la naissance de la future maman.

Comme la Naissance est un véritable rite de passage pour la future mère, la préparation peut se faire de façon ritualisée, afin de lui souhaiter le meilleur pour son accouchement et les premiers temps de découverte avec son bébé.

A sept mois, l’enfant à naître est presque entièrement formé dans l’utérus maternel. A travers le monde et à travers les époques, ce mois de grossesse est souvent marqué par des cérémonies ou fêtes particulières célébrant le développement de cette nouvelle vie : « Dine Bizzaad »(Blessingway) chez les indiens Navajos, « Cha de bébé » au Brésil, « Façadura » en Turquie, « Stork Party » (Fête de la cigogne) en Afrique du Sud, « Valaikappu » ou « Pauch Masian » en Inde, « Rituel de la fontaine d’eau » au Japon, …

En tant que Doula je propose à la future Maman, ou aux futurs parents (pour ceux qui voudraient célébrer en couple cette nouvelle vie à venir) de les aider à organiser cette fête.

Ce peut être une surprise que je planifie avec les invitées/és, je peux tout organiser avec la Maman ou les parents, ou simplement donner quelques conseils afin qu’ils l’organisent eux-mêmes.

C’est un temps qui peut durer de 1h30 à 3h, et les tarifs vont bien sûr varier selon la durée et la simplicité de la fête voulue. N’hésitez pas à me contacter.

Même toute simple, cette fête peut se révéler être un vrai tremplin pour la Maman : dissiper ses dernières peurs, la remplir de belles énergies et de confiance, la relier à d’autres femmes qui seront encore plus présentes auprès d’elle car elles auront vécu un moment partagé intime et fort. Véritable « bénédiction pour le chemin », la future Maman s’engage alors avec force et confiance vers ce passage inévitable où elle fera don de la vie.