A propos
L’accouchement est un moment qui peut être comparé à un rite de passage : il y a un avant et un après. C’est un moment fort où la femme va se connecter à une partie instinctive d’elle-même, que bien souvent elle ne connaît pas. Et au même moment où le bébé naît, la femme « naît » mère. Il en va de même pour son ou sa partenaire qui « naît » parent lui/elle-aussi.
La naissance d’un enfant, telle une cérémonie, revêt donc plusieurs aspects : la préparation, le jour de l’accouchement et la vie des parents avec leur enfant ensuite.
Je souhaite que les futurs parents puissent se préparer à ce « rite de passage » de la façon la plus juste pour eux. Je veux leur donner accès à un certain nombre d’informations qui puissent les aider dans leurs choix. Je veux qu’ils puissent se connaître eux-mêmes suffisamment pour pouvoir faire un choix qui soit le plus proche de qui ils sont.
J’aimerais que chacune et chacun se sente soutenu/e et entouré/e. En offrant à des couples et femmes seules de se réunir pour réfléchir et se préparer ensemble, des liens de solidarité, de complicité et d’adelphité se créent. Ainsi chacun peut échanger sur sa propre expérience et enrichir la conscience et la connaissance collectives, contribuant à la transmission de la Vie. Je sais écouter avec bienveillance et soutenir les futurs parents dans leurs choix sans les juger.
Se sentir soutenu/e et entouré/e passe aussi par le contact physique. Je peux rassurer sans parler : par le toucher, le regard, en prenant la main… et je peux transmettre au/à la partenaire comment aider sa femme qui accouche.